Remplacement d’une couverture : combien ça coûte ?
Étant un élément extérieur et ayant comme mission de protéger un bâtiment et ses occupants, la couverture est une cible facile pour les agressions externes. Avec le temps, elle peut se détériorer et commence à perdre sa praticité. Des fois, il est encore possible d’y remédier en optant pour des solutions de réparation appropriée. Cependant, quand cela ne marchera plus, vous n’avez pas le choix que de procéder à une rénovation. Cette dernière peut être partielle ou totale. Sachez que cette opération requiert un budget assez important. Découvrez les coûts qui lui sont relatifs, dans les paragraphes suivants.
Le coût de la dépose d’une couverture
Le mot rénovation rime souvent avec le remplacement de couverture. Pour cela, il faut d’abord déposer l’ancienne couverture afin de laisser la place à la nouvelle. Ce travail, vous pourrez le faire vous-même pour minimiser les dépenses économiques. Cependant, il faut prioriser votre sécurité, travailler sur le toit n’est pas pour tout le monde. Des capacités, des qualités, et quelques compétences sont requises. Dès lors, si vous n’êtes pas apte à le faire, ne tardez pas à contacter un artisan couvreur comme celui dans le 66. C’est un professionnel du domaine, donc, il est le mieux placé pour vous aider. Avec le transport et le dépôt en déchetterie, le coût de cette opération représente au moins le 20 % du coût total de la rénovation.
Les travaux de rénovation de toit sont règlementés par des normes locales. Ces dernières sont surtout strictes sur les changements à apporter : les changements de type de couverture, changement de structure, changement d’accessoires, etc. Dans ce cas, on vous conseille de vous renseigner sur les différentes normes en vigueur auprès de votre mairie. Mais vous devez aussi consulter l’avis d’un professionnel sur la faisabilité de ce que vous désirez obtenir pour votre projet de rénovation. Si vous envisagez de remplacer votre ancienne ouverture par une autre qui lui est identique, vous n’aurez aucun problème, mais vous devez faire une déclaration des travaux.
Le coût de la rénovation
Le prix d’une rénovation de couverture varie en fonction du type de couverture à installer, la surface à couvrir, la pente de toit à travailler et aussi la complexité du travail en général. Chaque couvreur est également libre de facturer ses œuvres au prix qu’il estime juste à son travail. Ainsi, il est difficile de donner un coût exact des travaux. En tout cas, voici quelques prix estimatifs des travaux de rénovation en fonction du type de tuile à installer :
Pour une tuile plate en terre cuite, le prix d’une rénovation est de 95 euros par mètre carré, prix de pose et matériaux compris. Le prix de la pose, quant à elle, varie de 20 à 75 euros par mètre carré. Pour les tuiles de rives, comptez à peu près 85 euros par mètre carré pour le prix des matériaux et de 80 à 110 euros pour le tarif des couvreurs.
Qu’en est-il du remplacement des accessoires
Parfois, il est nécessaire de remplacer l’isolation et de la sous-toiture. D’ailleurs, c’est une occasion pour les optimiser. Pour l’isolation, préparez une somme à peu près de 30 euros par mètre carré. Pour le remplacement de la sous-toiture, le prix à préparer est de 10 à 20 euros par mètre carré selon les matériaux utilisés. Un conseil : faites appel à un professionnel comme celui dans le 66 pour le choix des accessoires qui conviennent à votre matériau de couverture.